L’équipe du Symposium

L’équipe

Le symposium scientifique :

Sous la présidence de Benjamin Mouton, Architecture en Chef des Monuments Historiques et Vice-président d’ICOMOS international en charge de l’Europe, le comité scientifique du Symposium a regroupé de grands noms internationaux du monde du patrimoine.

Président du Thème « Patrimoine et développement territorial » : Rohit Jigyasu (Inde)

Rohit Jigyasu est un architecte du patrimoine spécialisé dans la gestion des risques. Il enseigne la protection du patrimoine face aux risques naturels au sein d’une chaire UNESCO à l’université de Kyoto au Japon. Ses compétences en matière de gestion des risques ont été mises à contribution par plusieurs grandes organisations internationales, telles que  l’UNESCO, l’ICCROM ou le Getty Conservation Institute. Il est également président du Comité scientifique international de l’ICOMOS sur la préparation aux risques.

Président du thème « Séveloppement et retour à l’art de bâtir » : Stephen Kelley (USA)

Architecte et ingénieur exerçant à Chicago, Stephen Kelley a une connaissance pointue des matériaux et techniques de restauration. En tant que consultant, il a assisté de nombreux projets dans le monde,  notamment en Europe de l’Est et au Moyen-Orient. Il enseigne le diagnostic du bâti à l’Art Institute of Chicago. Il est président du Comité scientifique international de l’ICOMOS sur l’analyse et la restauration des structures du patrimoine architectural.

Présidente du thème « Tourisme et développement » : Sue Millar (UK)

Sue Millar dirige un cabinet de conseil sur la gestion du patrimoine culturel spécialisé dans la définition des stratégies d’intervention, des mesures de gestion et la communication. Elle a notamment assisté les gouvernements brésiliens et uruguayens dans la définition de leur politique touristique. Elle a conçu plusieurs programmes universitaires de gestion du patrimoine (universités de Birmingham et Greenwich) et a dirigé le département Education du National Maritime Museum à Greenwich. Elle est associée au programme Tourisme durable du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO et préside le Comité scientifique international de l’ICOMOS sur le tourisme culturel.

Président du thème « Développement et économie » : Gideon Koren (Israël)

Juriste spécialisé dans le patrimoine, fondateur du cabinet Gideon Koren & Co. Law Firm basé à Jerusalem et Tel-Aviv, il préside le Comité scientifique international de l’ICOMOS sur les questions juridiques, administratives et financières dont il est l’un des membres fondateurs. Ancien clerc à la Court Suprême d’Isräel, il enseigne le droit du patrimoine dans de nombreuses universités israéliennes. Il est également conseiller juridique de la Société pour la préservation des sites patrimoniaux d’Israël.

Au-delà de ces personnalités, le Symposium scientifique a été soutenu par des personnalités représentant des institutions aussi prestigieuses que l’UNESCO, l’ICCROM, l’Association des biens français du patrimoine mondial et l’Académie des sciences morales et politiques.

Un réseau international de spécialistes membres de l’ICOMOS a également été mis à contribution pour sélectionner les meilleures interventions.

 Coordination de la publication :

Le Comité de pilotage de la publication, présidé par Benjamin Mouton, a réuni d’éminentes personnalités :

– Florence Babics, Architecte du patrimoine ;

– Hervé Barré, ancien directeur du programme « Culture, Tourisme et Développement » de l’UNESCO ;

– Anne Magnant, inspectrice générale des affaires culturelles honoraire et Vice-présidente d’ICOMOS France ;

– Michèle Prats, inspectrice générale de l’équipement honoraire ;

– Dominique Schneider, coordinatrice du Comité d’organisation de la XVIIème Assemblée générale de l’ICOMOS ;

– Bénédicte Selfslagh, ancienne Secrétaire générale de l’ICOMOS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s