Qu’est-ce que l’ICOMOS ?

logo-pms-3

Le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) se consacre à la conservation et à la protection des monuments, des ensembles et des sites du patrimoine culturel. C’est la seule organisation internationale non gouvernementale de ce type qui se consacre à promouvoir la théorie, la méthodologie et la technologie appliquées à la conservation, la protection et la mise en valeur des monuments et des sites. L’ICOMOS est l’organe consultatif officiel de l’UNESCO pour le patrimoine mondial. Ses membres sont régulièrement convoqués pour des missions d’expertise sur des sites du patrimoine mondial, ou pour évaluer des sites culturels candidats à la Liste du patrimoine mondial.

Il constitue un réseau d’experts et bénéficie des échanges interdisciplinaires de ses membres qui comptent parmi eux des architectes, des historiens, des archéologues, des historiens de l’art, des géographes, des anthropologues, des ingénieurs et des urbanistes.

Les membres de l’ICOMOS concourent à la préservation du patrimoine et au progrès des techniques de restauration et à l’élaboration de normes pour tous les biens du patrimoine culturel immobilier : bâtiments, villes historiques, jardins historiques, paysages culturels et sites archéologiques.

L’ICOMOS en chiffres (2011) :

 11 088 membres individuels

95 Comités nationaux

27 Comités scientifiques internationaux

ICOMOSFrance

ICOMOS France est la section française du Conseil international des monuments et des sites. Elle constitue le comité national le plus important de l’ICOMOS en termes de membres.

Association de la loi de 1901, reconnue d’utilité publique depuis le 11 octobre 2012, ICOMOS France compte plus de 1200 membres : professionnels, experts individuels, entreprises, organismes de formation, associations, oeuvrant à la préservation, la réhabilitation ou la mise en valeur du patrimoine culturel, architectural, urbain, paysager. Il rassemble aussi des représentants du Ministère de la Culture et de la Communication, et de celui de l’Écologie, du Développement durable et de l’Energie (MEDDE) et de nombreuses collectivités territoriales.

Lieu de rencontre interdisciplinaire, ICOMOS France contribue, par sa réflexion et son expertise, à la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial, tant auprès du Gouvernement français qu’auprès de l’UNESCO.

Ses objectifs : 

  • Mobiliser les compétences et les capacités techniques de nos membres dans la réflexion, l’évolution de la doctrine et des techniques, l’expertise, tant nationales qu’internationales, dans les domaines du patrimoine culturel, matériel et immatériel
  • Diffuser l’information et contribuer à la formation de tous les acteurs, publics et privés, en France ou à l’étranger
  • Sensibiliser le public à la nécessité de préserver le patrimoine
  • Participer à la mise en œuvre de la convention du patrimoine mondial

Ses moyens d’actions :

  • L’organisation de colloques, conférences, séminaires de formation.
  • L’animation de groupes de travail et de réflexion sur les problématiques patrimoniales actuelles.
  • L’édition de publications techniques, méthodologiques ou de sensibilisation.
  • La participation aux travaux des Comités scientifiques internationaux et aux instances de l’ICOMOS.
  • La contribution à l’expertise, l’évaluation et le suivi des biens du patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • La mise en oeuvre d’actions de coopération et de partenariats, en France et à l’étranger, dans les domaines de la conservation et la valorisation du patrimoine architectural, urbain ou paysager.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s